Recettes

Saint Valentin : Histoires, recettes et desserts de Saint-Valentin au chocolat

Le 14 février, on célèbre l’Amour, mais c’est surtout la journée traditionnellement dédiée aux amoureux. Pour la Saint-Valentin, il est commun de s’échanger des mots doux, de partager un repas, d’offrir du chocolat ou un bouquet de fleurs comme preuve d’amour (ou tout ça à la fois !). Souvent assimilée comme une fête commerciale, cela n’a pas toujours été le cas. Cette date était d’ailleurs bien moins festive que celle que l’on connaît aujourd’hui.

 


 


Histoires et Origines de la Saint-Valentin

Saint Valentin Histoire et origine

Les variantes sont tellement nombreuses qu’il est difficile de démêler le vrai des nombreuses légendes qui entourent la Saint-Valentin. Il semblerait que plusieurs hypothèses se mélangent et sont à l’origine de la fête de l’amour que l’on célèbre à l’heure actuelle.

La Saint-Valentin, d’origine païenne ?

À l’instar de la Chandeleur, la Saint Valentin remonterait à la Rome antique. La fête des amoureux serait, elle aussi, originaire des Lupercales. Les Lupercales célébraient la fin de l’année dans le calendrier romain. Le dieu romain Lupercus est le protecteur de la fertilité et des troupeaux. Le mois de février est le mois des purifications, après l’hiver, et juste avant le renouveau du printemps. C’est du 13 au 15 février que se déroulaient les cérémonies de purification des Lupercales. En quoi consistait l’évènement ? Sacrifices d’animaux, déambulations à travers la ville où des coups étaient assénés avec violence sur les ventres des femmes sous prétexte de les rendre fertiles…

Comme pour les autres fêtes païennes, l’Église fera en sorte de faire disparaître ces célébrations obscènes. Pour cela, le pape Gélase 1er interdit formellement à tous les chrétiens de participer à ces célébrations. En guise de « remplacement », il met en place une nouvelle fête de la purification de la Vierge le 2 février que l’on connaît comme la Chandeleur aujourd’hui, ainsi que la fête de l’amour que l’on célèbre le 14 février. Ces fêtes où on partageait à boire et à manger tout en défilant gaiement sont aussi les prémices des carnavals médiévaux.

 

La Saint-Valentin, selon les Chrétiens

En 495, selon le décret du pape Gélase 1er, trois saints martyrs nommés Valentin sont honorés le 14 février. Valentin de Terni, Valentin de Rome, et Valentin de Rhétie. On ne sait pas exactement si ces trois Valentin ont vraiment existé, mais leurs histoires sont similaires. Tous trois sont réputés pour leurs dons de guérisseur auprès de jeunes personnes et auraient été torturés.

À en croire la légende, l’empereur romain Claude II souhaitait interdire le mariage, car il pensait que l’engagement des hommes auprès de leur femme les retiendrait de partir à la guerre. Valentin de Terni, un prêtre italien continuait de marier en cachette les couples chrétiens. Défiant l’autorité de l’empereur, il se fera emprisonner. Placé à la geôle, il aurait rencontré Julia, la fille du geôlier. La jeune femme, aveugle de naissance, aurait entretenu une relation amoureuse avec Valentin pendant sa captivité. Alors que Julia lui rendait visite tous les jours, Valentin lui décrivait le monde, et elle aurait par miracle subitement retrouvé la vue. Pour faire cesser sa popularité auprès du peuple, l’empereur ordonna sur le champ l’exécution de Valentin le 14 février 269.

Selon le sociologue Jean-Claude Kaufmann, ce n’est que mille ans plus tard, en 1496 que le pape Alexandre VI fait officiellement de Valentin le patron des amoureux.

 

La Saint Valentin et la saison des amours

Au 14ème siècle en Angleterre, on fêtait la saison des amours chez les oiseaux. C’est à partir de mi-février, que les oiseaux s’accouplent et qu’on peut les observer de plus en plus nombreux. Alors dans le milieu aristocratique anglais se déroulaient des manifestations courtoises pour le 14 février. Surnommé Le Valentinage, durant une journée festive, des couples étaient formés au hasard d’un tirage au sort pour la journée, ou pour l’année. Le Valentin et la Valentine s’échangeaient des présents et des cartes de vœux.

 

La Saint Valentin, une appropriation commerciale ?

Pour de nombreux français, la Saint-Valentin est désormais une fête purement commerciale…  Cela peut paraître surprenant, mais la Saint-Valentin représente la 3ème fête commerciale la plus importante, juste derrière Noël et Halloween*. Célébrée dans les quatre coins du monde, des campagnes de communication et des produits sont dédiés au 14 février.

*Selon l’agence Azapp.

Pour résumer, la Saint-Valentin est finalement un savant mélange de traditions païennes, de légendes chrétiennes et d’opportunité commerciale pour les marques.

 


Pourquoi offre-t-on du chocolat pour la Saint Valentin ?

Boîte de chocolats pour la Saint Valentin

La coutume veut que l’on offre une boite de chocolat à sa moitié pour la Saint-Valentin. Savez-vous d’où vient cette tradition ? Elle remonte certainement au tout début de l’histoire du chocolat. À l’ère précolombienne les Mayas et les Aztèques consommaient de la pâte de cacao mélangée à de la farine de maïs, du miel ou encore du piment. Tous les ingrédients étaient dilués dans de l’eau chaude. Ce breuvage, le « Xocoatl » en nahuatl, la langue des Aztèques est l’ancêtre de notre chocolat chaud. C’est une boisson amère et épicée, que les Aztèques associent à Xochiquetzal, leur déesse de l’amour et de la fertilité. Ils pensaient que cette boisson permettait de lutter contre la fatigue et cette croyance découle probablement de la teneur en théobromine du produit.

Cette boisson fût par la suite adoptée par les conquistadors espagnols puis par les plus grandes cours françaises. Consommée pour ses vertus énergétiques, certains écrits revendiquent même des effets aphrodisiaques. Bien que la pâte de cacao contienne des polyphénols, et que ce sont des molécules aux propriétés bénéfiques pour la santé, ce sont plutôt des croyances autour du cacao et du chocolat qui ont perduré. Car il faudrait en réalité consommer une quantité considérable de chocolat pour observer un impact positif sur la santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous avons rédigé un article sur les bienfaits du chocolat noir.

Revenons à nos chocolats…On en offrirait donc pour la Saint-Valentin depuis le 19ème siècle. Date à laquelle le chocolatier Cadbury aurait été le premier à proposer des chocolats spécialement pensés pour célébrer les amoureux : il proposa une boîte en forme de cœur. Fort de ce succès, de nombreux chocolatiers se sont inspirés de cette idée pour la Saint Valentin. Entre Noël et Pâques, la période étant plutôt creuse pour les chocolatiers, ils ont été de plus en plus nombreux à proposer des créations pour célébrer l’amour sous toutes ces formes.

Le chocolat est un aliment plaisir, qui procure de la dopamine (l’hormone du bonheur) chez tous ceux qui en raffolent. C’est une raison suffisante pour en faire un présent à toutes les personnes que l’on apprécie, non ?

 


Sélection de recettes et desserts au chocolat pour la Saint-Valentin

Si vous aussi, vous aimez offrir des petites attentions chocolatées aux personnes que vous aimez, voici pour l’occasion notre sélection de recettes favorites à réaliser à la maison :

Cupcakes Tiramisu spécial Saint-Valentin

Recette de cupcakes façon tiramisu pour la saint valentin

Un parfum d’Italie, un soupçon de romance et une pincée de charme pour ces Cupcakes Tiramisu ! Parfaits pour la Saint-Valentin !

Temps de préparation : 60 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients :

  • Pâte à Cupcakes
    • 225g de farine
    • 100g de sucre de canne blond
    • 1 sachet de poudre à lever
    • 1 pincée de sel
    • 1 cuillère à café de café moulu
    • 8 cl d’huile de tournesol désodorisée
    • 15cl de lait
    • 2 œufs
    • 27 palets de chocolat noir Kaoka
  • Glaçage au Mascarpone
    • 250g de mascarpone
    • 20cl de crème liquide
    • 2 cuillères à soupe de sucre de café
    • 1 cuillère à café de café moulu

➤ Voir la recette des cupcakes de St Valentin.

 


Energy Balls Coco-Framboises & Cacao

Recette d'energy balls coco framboises et cacao

Pour la Saint-Valentin énergisez votre moitié avec des energy balls riches en couleurs et en saveurs ! Les éclats de framboises apportent une touche légèrement acidulée qui se marie divinement avec le cacao et la noix de coco …

Temps de préparation : 25 min

Ingrédients pour 12 energy balls :

  • 120g de pâte de dattes
  • 70g + 1 poignée de noix de coco râpée
  • 2 càs de Cacao maigre en poudre Kaoka
  • 2 càs de miel
  • Une poignée d’éclats de framboises lyophilisées

➤ Toutes les étapes pour réaliser des energy balls

 


Cœurs chocolat praliné

Recette de cœurs au chocolat praliné pour la Saint Valentin

Des cœurs fondants au chocolat, parfumés au praliné. Facile et rapide à préparer, cette recette fera fondre votre douce moitié !

Temps de préparation : 15 min

Ingrédients : 

➤ Les étapes pour réaliser des cœurs au chocolat praliné

 


Energy Balls Cerises & Cacao

Recette energy balls cerises et cacao

Des boules chocolatées faciles à préparer pour la Saint-Valentin. Les éclats de cerises apportent une touche acidulée qui se marie divinement avec le cacao. Fondantes en bouche et pleines de saveurs !

Temps de préparation : 25 min

Ingrédients : 

➤ Voir la suite de la recette

 


Biscuits Cœur Citron Gingembre & Chocolat (vegan)

Recette de biscuits cœur citron au gingembre et chocolat noir

Des biscuits cœur citron gingembre et chocolat pour la Saint-Valentin (et pour tout le reste de l’année aussi)! Faites fondre votre moitié avec ce biscuit crousti-fondant et son parfum citron-gingembre… Son enrobage au chocolat le rend tellement gourmand.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients :

  • 180g de farine de blé
  • 60ml d’huile d’olive douce
  • 50g de sirop d’agave
  • Le jus d’un demi citron
  • 1/2 càc de gingembre moulu
  • 1 pincée de selPour l’enrobage :
  • 150g de palets de chocolat noir 58% cacao Kaoka
  • 1 goutte d’huile essentielle de gingembre frais

➤ Les étapes de la recette

 


 

Aux États-Unis, le Valentine’s Day n’est pas réservé aux amoureux, on célèbre l’amour bien plus largement, avec ses amis, ses collègues, sa famille. Alors, pour qui allez-vous réaliser une gourmandise chocolatée cette année ?


À lire aussi