Notre histoire

André-deberdt-devant-le-logo-kaoka-affiché-sur-une-porte
Depuis sa création en 1993, Kaoka milite pour un chocolat à la fois bio, éthique, de qualité et accessible à tous en magasins bio.

L’aventure de Kaoka débute avec André Deberdt, fondateur de l’entreprise, véritable pionnier de la bio et du commerce équitable.

André Deberdt est un de ces hommes de caractère, portés par de grandes convictions et capables de déplacer des montagnes. Dès la fin des années 70, il milite pour la bio puis participe aux premières heures du réseau Biocoop.

Passionné de voyages, il monte en 1988 un programme de valorisation de fruits exotiques bio déshydratés au Togo. Là-bas, il découvre le cacao et fait certifier un des premiers cacaos biologiques au monde ! Malheureusement, la situation politique locale se déstabilise et son entreprise s’effondre. Mais André Deberdt a pris goût au cacao et repartant de rien, il fonde Kaoka en 1993.

Image andre
Il est inconcevable d’acheter du cacao si ses producteurs ne peuvent pas en vivre décemment.
André Deberdt fondateur de kaoka

tablette-de-chocolat-bio-kaoka
Kaoka, un des premiers chocolats bio au monde

Son projet est révolutionnaire pour l’époque. Sa volonté ? Proposer un chocolat respectueux de la nature et des hommes, en s’appuyant sur des partenariats forts et durables avec les producteurs grâce à une présence continue dans les plantations.

Aujourd’hui, ce sont ses enfants Guy et Maria Deberdt, qui dirigent l’entreprise familiale et continuent de cultiver ses valeurs.

En quelques dates

Faites glisser la timeline pour parcourir le temps

  1. 1989 André Deberdt lance au Togo l’une des premières filières de cacao biologique au monde.
    Plantations-de-cacaoyers-certifiee-biologique
  2. 1991 Il commercialise l’une des premières tablettes de cacao biologique au monde : un chocolat 70 % pure pâte de cacao sans beurre de cacao ajouté.
  3. 1993 André Deberdt franchit une étape supplémentaire, et fonde Kaoka.
    Andre-deberdt-fonde-kaoka
  4. 2000 L’aventure équatorienne de Kaoka démarre, initiant ainsi le programme de sauvegarde du cacao « Nacional » en Équateur.
    André-deberdt-lance-cooperative-equateur
  5. 2001 Dans l’archipel de São Tomé & Principe, jadis surnommé l’Île Chocolat, Kaoka se lance dans un défi ambitieux : restructurer une filière abandonnée et relancer la production d’un cacao de grande qualité.
    André-deberdt-réunit-les-producteurs-à-saotomé
  6. 2009 Kaoka entame un partenariat avec la CONACADO, une des plus importantes coopératives de planteurs de cacao au monde, en République Dominicaine.
  7. 2011 Suite au décès d’André, ce sont ses enfants Guy et Maria Deberdt qui reprennent la société Kaoka.
    Guy-et-Maria-dans-plantation-de-cacao
  8. 2013 En Équateur, la coopérative évolue pour donner naissance à CECAO : une structure d’exportation dans laquelle les associations de producteurs de cacao sont actionnaires aux côtés de Kaoka. L’aboutissement d’un partenariat fort et de longue date !
  9. 2015 Kaoka créée la coopérative Colpa de Loros, avec un groupement de producteurs péruviens réunis par la volonté de produire un cacao aromatique tout en préservant un écosystème endémique. Elle devient le 11ème exportateur du Pérou dès 2018.
    Kaoka-signe-convention-coopérative-au-Pérou
Portrait-guy-deberdt-directeur-general-de-kaoka
Nous étions pionniers sur le marché du chocolat bio français il y a 30 ans, et nous agissons au quotidien pour conserver cette longueur d'avance. Car Kaoka, c'est avant tout une histoire humaine et des liens durables.
Guy Deberdt Directeur général de Kaoka

Andre-derberd-et-son-fils-levent-le-bras-avec-plein-enfants-devant-ecole
Une démarche unique

Dès sa création, André Deberdt est convaincu de la nécessité de maîtriser toute la chaîne de production complexe du cacao, de la sélection variétale à la transformation, pour pouvoir offrir un chocolat d’exception, durable pour la planète et les générations futures.

C’est ce modèle de filière intégrée que Kaoka s’attache à développer depuis, et qui distingue la PME française des autres acteurs du secteur.

Découvrir la démarche de Kaoka