Équateur, le pays où poussent les arbres aux fruits d'or
Quand nous créons une filière dans un pays, nous devons nous adapter à son histoire et à son contexte politico-culturel.
Le cacao Nacional, variété traditionnelle qui ne pousse qu’en Équateur, est mondialement reconnu pour sa typicité et sa richesse aromatique. Or, lorsque nous arrivons en 2000 en Équateur, nous arrivons rapidement à un triste constat: le Cacao Nacional, véritable patrimoine du pays, est menacé.

En partenariat avec les producteurs volontaires, KAOKA décide d’œuvrer pour la sauvegarde de la variété Nacional.
Des années d’investissement humain et financier nous ont permis d’élaborer des techniques agronomiques innovantes. L’objectif ? Permettre aux producteurs de cultiver du cacao Nacional de manière performante et durable, et ainsi de se détourner de la culture de la variété hybride CCN51. Le programme de sauvegarde se met en place et une amélioration globale de la qualité et de la productivité se poursuit année après année. Il a joué un rôle essentiel dans la conservation et la valorisation du cacao Nacional.
C’est en Équateur que nous avons initié et développé notre programme de rénovation des plantations. Véritable succès, nous l’avons dupliqué dans nos autres filières.

Fort de ce projet commun, la coopérative évolue en 2013 pour donner naissance à CECAO : une structure d’exportation dans laquelle les associations de producteurs de cacao sont actionnaires aux côtés de Kaoka. L’aboutissement d’un partenariat fort et de longue date !

Agrumes (citron-orange)
Fruits frais (pomme-poire) & Fruits secs (amandes-noisettes)
Florale (jasmin-rose)

Cacao & chocolat équilibrée

Boisée (réglisse)
Note chaude de tabac
Caramel
Un voyage à travers les plantations de cacao Nacional, qui retrace l’aventure humaine que nous partageons avec nos partenaires producteurs depuis plus de 20 ans.
pour permettre aux producteurs équatoriens de cultiver le cacao Nacional, patrimoine de leur pays, tout en vivant dignement de leur métier.
producteurs partenaires
hectares de plantations rénovées et redevenues productives et rémunératrices
cacaoyers de la variété Nacional ont été distribués à nos partenaires producteurs depuis 2018.



