Recettes

Chandeleur : Histoire, conseils et recettes de crêpes, de pâtes à tartiner au chocolat

Pour notre plus grand bonheur, les galettes pour l’Épiphanie laissent doucement place à celui des crêpes moelleuses et généreusement garnies. Chaque année, le 2 février, on célèbre la Chandeleur. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ce jour-là ?

Originellement une fête païenne et latine, elle est transformée par la suite en fête chrétienne. La Chandeleur est toujours fêtée 40 jours après Noël. Date qui correspondrait à la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Aujourd’hui, la tradition veut qu’on confectionne et déguste des crêpes dans une ambiance festive, en famille ou entre amis au mois de février pour la Chandeleur.

Histoire et Origine de la Chandeleur

 


Histoire et Origine de la Chandeleur

Commençons avec un peu d’étymologie, Chandeleur du latin festa candelarum signifie « la fête des chandelles ». Les premiers récits racontent que dès l’antiquité chaque peuple célébrait à sa façon la fin de l’hiver. Ces fêtes se déroulaient au mois de février, à la période où les jours se rallongent peu à peu. Une façon de marquer le retour du soleil et de la lumière.

Les Lupercales

Chez les Romains, on célébrait le 15 février les Lupercales. Une fête en l’honneur du dieu Lupercus, dieu de la chasse et de la fécondité. Les célébrations étaient principalement composées d’un rituel de purification et de fécondité pour les bergers et leurs troupeaux. Les Lupercales célébraient la fin de l’année dans le calendrier romain. Des cierges étaient allumés à minuit, et des galettes de céréales étaient partagées en guise d’offrande pour invoquer le retour du soleil. Rondes et de couleur jaune, les galettes de céréales symbolisaient le soleil. D’autres écrits racontent que les Lupercales sont aussi les origines païennes de la Saint-Valentin…

L’imbolc

Chez les Celtes, on célébrait le 1er février l’Imbolc. Une commémoration de la fin de l’hiver et du début du renouveau. Imbolc signifie lustration, soit un rite de purification lors d’un changement de période. Exactement à mi-chemin entre l’hiver et le printemps, cette fête mettait à l’honneur Brigit la déesse de la fécondité et de l’abondance. En pleine préparation des semis pour les plantations à venir, les paysans organisaient des processions aux flambeaux dans les champs, priant la déesse Brigit de purifier la terre avant les semailles. Les célébrations incluaient également des offrandes de nourriture aux divinités celtes symbolisant la richesse et l’abondance pour l’année à venir. Les offrandes étaient des pains à base de céréales, de forme ronde et de couleur dorée rappelant le soleil.

La Chandeleur Chrétienne

Ces deux fêtes païennes auraient inspirées la Chandeleur Chrétienne. Pour éradiquer les traditions païennes et remplacer l’Imboc et les Lupercales, le pape Gélase Ier aurait été le premier à organiser des processions aux flambeaux. À partir du IVème siècle, la Chandeleur est alors célébrée le 2 février, en tant que fête de la Présentation de Jésus au temple à Jérusalem. Cette date correspond également à la fête de la purification de la vierge Marie.

Pour la fête des chandelles, le pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome et défilant avec des chandelles pour célébrer la présentation de Jésus au temple. Les galettes offertes sont réalisées à partir de farines de la récolte de l’année précédente : un symbole de prospérité pour les récoltes à venir. On dit que les crêpes de Gélase ressemblaient à de grandes galettes rondes, associées, elles aussi, au soleil et au symbole de la lumière.

La recette de ces galettes de céréales s’approche de la recette des crêpes que l’on déguste aujourd’hui : farine de céréales, sel, eau et matière grasse. Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la nativité, après l’Épiphanie. C’est également la date à laquelle la crèche de Noel doit être rangée.

Autre traditions et superstitions associées à la chandeleur :

La Chandeleur est entourée de nombreuses légendes et superstitions. Traditionnellement, les paysans célèbrent la Chandeleur en mangeant des crêpes, symbolisant la richesse et l’abondance pour l’année à venir. Il était coutumier de faire sauter la première crêpe de la main droite, tout en tenant fermement un louis d’or (ou une pièce d’or) dans la main gauche pour obtenir des récoltes abondantes. Cette première crêpe était ensuite garnie de la pièce d’or et placée en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante. Certaines versions racontent que cette crêpe était offerte au premier pauvre venu.

Pour continuer de faire vivre les traditions, l’équipe Kaoka va faire sauter des crêpes le 2 février ! En tenant fermement une fève de cacao dans une main pour souhaiter des récoltes de cacao abondantes à nos 4824 producteurs partenaires. De toute évidence, c’est aussi parce que nous sommes de vraies gourmand·e·s, et qu’on ne résiste pas à un moment de convivialité pour savourer de délicieuses crêpes chaudes garnies de pâte à tartiner au chocolat Kaoka ! 😋

 


Pourquoi mange-t-on (tout le temps) des crêpes en Bretagne ?

L’histoire de la crêpe est intimement liée à celle du sarrasin, cette céréale originaire d’Asie. La culture du sarrasin nécessite une humidité constante, un climat tempéré et une terre acide. Toutes les conditions sont réunies… en Bretagne (et bien d’autres régions de France, en réalité)! Surnommée « plante de 100 jours », elle arrive à maturité en trois mois, ce qui apporte une grande souplesse aux paysans dans la rotation de leurs cultures. Demandant peu d’entretien et avec un bon rendement, le sarrasin se conserve relativement bien, notamment par rapport au blé vu qu’elle n’est pas atteinte par les maladies qui touchent les autres céréales. De nombreuses qualités qui ont convaincus le cœur des Bretons !

Cependant, souffrant d’une carence en cuivre dans les sols, la culture du sarrasin est progressivement remplacée en France par d’autres cultures de céréales ou de pomme de terre.

La farine de sarrasin était donc mélangée à un liquide puis cuite sur de la fonte chaude pour être consommée sous forme de crêpe ou de galette. Elle accompagnait le repas, de la même façon que nous pouvons le faire aujourd’hui avec le pain.

Pour une raison qui nous échappe, les crêpes sont restées un plat emblématique de la Bretagne. Si vous le savez, n’hésitez pas à nous écrire!

En Bretagne, les crêpes sont traditionnellement cuites sur une poêle en fonte nommée billig. La pâte y est étalée avec un rozell, un instrument en bois en forme de T. Manier le rozell nécessite une vraie technique. Et pour finir, les crêpes sont indiscutablement toujours dégustées avec du cidre.

 


Crêpe ou galette ?

Difficile de trouver le vrai du faux mais de ce que nous avons compris, il s’agirait de deux recettes différentes : l’une avec de la farine de froment, des oeufs et du lait (la fameuse crêpe) et l’autre avec du blé noir (sarrasin) et de l’eau (la dite galette, et du coup sous oeuf ni lait). La première est fine et légère et la deuxième, épaisse et molle.

Il semblerait que ce soit aussi une question de lieu et de dialecte : dans le Finistère et le Morbihan, on ne parle que de crêpes tandis que dans les autres départements bretons, le mot « galette » serait préféré pour désigner le plat principal et le mot « crêpe » serait réservé au dessert sucré.

 


 

Et la crêpe dentelle dans tout ça ?

Les inventions dans la gastronomie sont souvent rapportées comme des étourderies et la crêpe dentelle n’y échappe pas. Un jour, Marie-Catherine Cornic aurait oublié sa pâte à crêpe étalée sur le feu. Elle l’aurait pliée puis réserver de côté. En refroidissant, elle serait devenue croustillante.

Mais la crêpe dentelle est une affaire sérieuse en Bretagne ! Et il semblerait que Mme Cornic, surnommée Mme Katel, avait plutôt pour ambition de distinguer sa crêperie des autres maisons et n’avait, pour cela, de cesse d’innover. En 1886, après de nombreux essais, elle parvint à cette crêpe dorée et croustillante à souhait que nous connaissons. Donc pas vraiment une affaire d’étourderie mais plutôt une histoire de persévérance !

Des années après, la confection des crêpes dentelles s’est industrialisée.

Et chez Kaoka, parce que nous aimons les bonnes choses, nous proposons une délicieuse tablette de chocolat noir aux brisures de crêpe dentelle ! Le croustillant s’associe avec gourmandise à l’intensité de notre cacao.

 


Réussir les meilleures crêpes

Allez c’est l’heure de rentrer dans le vif du sujet… les crêpes !

Recette de crêpes parfaites

Les crêpes sont un incontournable de la cuisine française, que l’on déguste pour la Chandeleur et bien sûr, tout au long de l’année. La recette est une base simple de farine, d’œufs, de lait et de sucre qui se décline en de nombreuses recettes sucrées comme salées. La clé d’une pâte à crêpe parfaite réside dans la qualité des ingrédients, le temps de repos et la technique de cuisson. Dans cet esprit, nous ne pouvons que vous inviter à sélectionner, autant que possible, des ingrédients bio de qualité. Nous vous l’assurons la qualité des ingrédients se ressentira dans vos crêpes !

Voici notre recette pour faire des crêpes parfaites.

Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : min. 1 heure
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients pour une quinzaine de crêpes :

  • 250g de farine de blé
  • 2 càs de sucre
  • 4 gros œufs
  • 50 cl de lait entier
  • 1 pincée de sel
  • Parfum de votre choix : vanille, fleur d’oranger, zeste d’orange, zeste de citron, rhum, grand marnier, bière

➤ Toutes les étapes pour réaliser des crêpes pour la Chandeleur

Pour transformer votre recette de crêpes en version vegan, rien de plus simple ! Il vous suffit de remplacer le lait par le lait végétal de votre choix et de supprimer les œufs. Pour plus de moelleux, vous pouvez ajouter une pincée de levure chimique à la préparation et/ou remplacer chaque œuf par une cuillère à soupe de fécule de maïs.

 

Comment éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes ?

Pas très ragoûtant, les grumeaux sont souvent les ennemis n°1 dans la confection de la pâte à crêpe. Pourtant rien de très difficile pour les éviter ! Il suffit de respecter l’ordre des ingrédients et d’être mesuré dans les ajouts de liquide.

Mélanger les ingrédients solides : sucre, farine et sel, puis ajouter les oeufs battus préalablement, bien mélanger. Puis verser le lait petit à petit, en mélangeant entre chaque ajout de liquide. En procédant ainsi, vous obtiendrez une pâte lisse et parfaitement homogène.

 

Respecter le temps de repos des crêpes

Le repos est indispensable pour réussir ses crêpes. Un temps de repos permet au réseau de gluten de se développer et ainsi éviter le côté élastique ou cassant de la pâte. Le repos permet également d’épaissir la pâte. En effet, les grains de farine vont absorber le liquide contenu dans la pâte. Vous aurez ainsi des crêpes bien moelleuses. Selon le temps de repos, si votre pâte s’est trop épaissie, vous aurez peut-être besoin de rajouter un peu de liquide (eau ou lait).

Pour éviter ce temps de repos, une astuce (que nous n’avons pas testée) consisterait à faire chauffer le lait avant de le mélanger aux autres ingrédients. L’amidon contenue dans la farine gonflerait plus rapidement. N’hésitez pas nous faire part de vos propres expériences !

 

Réussir la cuisson des crêpes

C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleures soupes ! Pour les crêpes, c’est pareil. Ce sont dans les vieilles poêles en fonte que l’on fait les meilleures crêpes. Inusables, elles se transmettent dans les familles. La cuisson dans une poêle en fonte permet une répartition homogène de la chaleur.

Certes, elles sont lourdes mais le résultat en vaut largement la peine.

Petit conseil : ajouter une noix de beurre entre chaque crêpe. En réalité, les crêpes n’accrocheront pas une fois la fonte chaude mais une crêpe cuite dans du beurre fondu, c’est juste bien meilleur.

 


Garnitures pour des crêpes sucrées

Garnitures pour des crêpes sucrées

Pour garnir les crêpes, les choix sont multiples et les combinaisons de saveurs tout aussi gourmandes les unes que les autres. Le choix s’adapte aux goûts de chacun, et c’est pour ça que les crêpes sont aussi populaires !

Avec du sucre, un peu de beurre, une pointe de jus de citron, du sirop d’érable, de la confiture, une sauce caramel au beurre salé, du chocolat fondu, de la crème de marrons, du miel ou encore de la pâte à tartiner. Mais aussi, les garnir de fruits frais, de fruits secs et les accompagner de glace ou de chantilly pour les plus gourmands.

Et vous, quelle est votre garniture préférée ? Peut-être, avez-vous une préférence pour les galettes ou crêpes salées ?

 


Pâte à Tartiner Chocolat au Lait & Noisettes

Recette de pâte à tartiner au chocolat au lait et aux noisettes

Une délicieuse pâte à tartiner au Chocolat au Lait et aux noisettes. Avec seulement 2 ingrédients, elle est facile et rapide à préparer et ravira les papilles des petits comme des grands. Réaliser sa pâte à tartiner maison, c’est toujours meilleur ! Et surtout c’est la garantie d’une pâte à tartiner sans huile de palme et sans autres ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement !

Temps de préparation : 10 min

Ingrédients (2 ingrédients et c’est tout!) :

➤Découvrir la suite de la recette pour réaliser la pâte à tartiner

 


Pâte à Tartiner Dattes & Chocolat Noir

Recette de pâte à tartiner dattes et chocolat

Une pâte à tartiner healthy et ultra gourmande. Les dattes Mazafati bien charnues sont douces et savoureuses. Elles s’équilibrent parfaitement avec l’intensité du chocolat noir. Il vous faudra un bon mixeur pour réaliser une pâte à tartiner à la texture lisse et onctueuse, facile à étaler sur vos crêpes.

Temps de préparation : 15 min

Ingrédients :

➤Voir les étapes de préparation de la recette

 


 


À lire aussi