Artisans São Tomé

Nouveau chocolat de couverture Noir 64% : Extra Fluide

Avec ses 22 produits certifiés, Kaoka est la référence du chocolat et du cacao bio et équitable en France, pour tous les professionnels. En 2021, nous avons lancé un nouveau chocolat de couverture noir 64% origine São Tomé : Roca Grande 

Le nouveau chocolat de couverture Noir 64% Kaoka® : pour quels usages ?

 

Cette nouvelle recette a été élaborée spécialement pour les professionnels (artisans chocolatiers, pâtissiers, biscuitiers). Extra fluide, c’est le chocolat idéal pour tous vos enrobages et glaçages (bonbons de chocolat, entremets, biscuits). Facile à travailler, il a été conçu pour sublimer vos créations grâce à son aspect lisse et brillant. Ses arômes fruités et boisés, caractéristiques de la variété de cacao Amelonado, s’accorderont avec gourmandise avec vos ganaches chocolat, pralinés.

Ce chocolat de couverture noir est également très polyvalent et convient parfaitement à la réalisation de ganaches, moulages pleins, etc.

Tout savoir sur le Chocolat de couverture Noir 64% Roca Grande

 

São Tomé : une origine, une histoire

Cette histoire commence en 2001 quand le fondateur de Kaoka arrive à São Tomé et tombe sous le charme de l’île et de ses habitants. Cependant, la culture du cacao a été abandonnée depuis de nombreuses années (suite à l’indépendance de l’île en 1976). À ce moment-là, tout est à construire…

Kaoka rassemble les producteurs en associations et les regroupent sous une seule coopérative : la CECAB, créée en 2005. Kaoka organise ensuite la coordination entre les communautés et la production du cacao en bio. Pour valoriser le cacao santoméen dans les meilleures conditions, nous construisons les infrastructures nécessaires (caisses de fermentation, séchoirs solaires, espaces de stockage) .

Cependant, les cacaoyers de l’île, plantés il y a plus de 40 ans, devenaient très vieillissants. La production de cacao fortement en déclin mettait en péril l’activité et les revenus des producteurs. C’est pourquoi, en 2012, sous le même modèle que notre filière en Équateur, nous entreprenons un travail de rénovation des plantations de cacaoyers. Un travail à long terme qui permet aux producteurs de voir leur récolte s’améliorer d’année en année, et par conséquent leurs revenus.

Le projet est une véritable révolution dans le pays ! La CECAB devient rapidement et demeure le premier exportateur du pays.


À lire aussi
Artisans Équateur 8,97M€ pour un cacao d’excellence durable et zéro déforestation
Artisans Équateur, São Tomé, Pérou et République Dominicaine Nouveau : Beurre de cacao bio équitable
Kaoka Équateur, São Tomé, Pérou et République Dominicaine Guide & conseils – Comment déguster le chocolat
Artisans Équateur Rosa Perez, cacaologue en Équateur
Artisans Pérou SEQUA – projet de développement durable du cacao aromatique