Kaoka

Kaoka refuse le mass balance

 

Vous avez loupé les épisodes précédents de notre mini série ? Nous vous recommandons l’article sur Les dessous de la fabrication du chocolat.

 


 

 


Épisode 7 : Chocolat équitable : ségrégation versus mass balance

Il existe 2 façons de fabriquer du chocolat équitable. La fabrication par ségrégation versus la fabrication par Mass Balance. Pas d’inquiétude, on va tout vous expliquer !

Dans une fabrication par ségrégation, on utilise des fèves de cacao certifiées équitables pour fabriquer du chocolat équitable, de la pâte de cacao équitable, du beurre de cacao équitable et de la poudre de cacao équitable. C’est simple et logique.

Avec le mass balance, les choses se compliquent.

Dans l’atelier de fabrication, les fèves de cacao équitables et non équitables sont mélangées pour fabriquer des produits certifiés équitables et des produits non équitables.

C’est à dire qu’un chocolat équitable peut être fabriqué à partir de cacao non équitable ? Oui, tout à fait.

Cela est possible grâce au transfert de crédits équitables. Par exemple, un transformateur qui achète 10 tonnes de cacao équitable peut transférer les crédits équitables pour vendre l’équivalent de 10 tonnes de produits cacao certifiés équitables. Il n’y a pas besoin de séparer les productions. C’est plus simple, plus rapide et surtout plus rentable.

Une seule exigence pour les transformateurs. Sur une année, le volume des matières premières équitables achetées et le volume des produits certifiés équitables vendus doivent être équivalents. C’est ce qu’on appelle : le bilan de masse.

Vous allez nous dire « Ok, donc dans mon chocolat équitable il n’y a pas que du cacao équitable … Mais cela contribue quand même au commerce équitable, non ?  »

Dans un sens, oui. Mais ce système pose de nombreuses questions !

 


Épisode 8 : Mass balance : quels sont les risques ?

Comme vous venez de le lire, il existe 2 façons de fabriquer du chocolat équitable. La fabrication par ségrégation et la fabrication par Mass balance. Et le mass balance pose de nombreuses questions !

Au niveau de la traçabilité et du niveau d’information pour vous :

  • Comment savoir d’où vient réellement le cacao de votre chocolat ?
  • Si une partie du cacao est équitable, d’où vient l’autre partie non équitable ?
  • Dans quelle condition a t-il été cultivé ?
  • Est-il lié à de la déforestation ?
  • Au travail forcé d’enfants ?
  • Quelle rémunération pour son producteur ?

Avec le mass balance, vous ne pouvez pas avoir de réponses.

Et ce n’est pas tout … Un industriel qui veut fabriquer du chocolat équitable achète du cacao à un prix équitable. Mais, avec le mass balance et un jeu complexe de volume, il peut faire des gains économiques. Vous allez nous dire « Mais comment ? »

Par exemple, en intégrant du cacao à bas coût issu d’origines à haut risque social et environnemental, potentiellement responsable de déforestation, de l’extrême pauvreté des producteurs et du travail forcé d’enfants. Le mass balance permet de mettre sur le marché des chocolats équitables avec un prix inférieur à celui des chocolats équitables fabriqués en ségrégué, qui eux bénéficient d’une véritable traçabilité physique.

Au final, la pratique du mass balance permet de fermer les yeux sur les origines et les impacts sociaux et environnementaux d’une partie des matières premières en les diluant dans une production massifiée. Des produits avec des certifications équitables équivalentes mais avec des niveaux de garanties très différents se retrouvent dans les rayons sans que vous ne voyez la différence !

La généralisation du mass balance est préoccupante, c’est une perte d’informations quand on achète du chocolat, une perte de crédibilité pour le commerce équitable, un frein important à la lutte contre la déforestation et une concurrence déloyale entre les acteurs du cacao…

 


Épisode 9 : Comment repérer le mass balance ?

Comme nous venons de le voir, des produits avec des certifications équitables équivalentes mais avec des niveaux de garanties très différents se retrouvent dans les rayons sans que vous ne voyez la différence !

Par exemple, la fabrication d’un chocolat équitable en mass balance a pu participer à la déforestation, à l’extrême pauvreté des producteurs et au travail des enfants.

Vous vous demandez alors peut-être « Mais comment savoir si un chocolat est fabriqué en mass balance ou de manière ségréguée ? »

Selon les référentiels des différents labels, un texte informant le consommateur sur la pratique du bilan de masse doit être ajouté sur l’emballage.

Par exemple :

  • « Cacao, sucre de canne : le bilan de masse est utilisé pour correspondre au volume acheté aux conditions X : 100% poids total.« 
  • « 100% des ingrédients agricoles sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable contrôlé selon le référentiel x, suivant un système temporaire de masse pour le beurre de cacao.« 
  • « Cacao, sucre : peut être mélangé avec du cacao et du sucre non certifiés sur la base du bilan massique.« 

Mais certaines marques peuvent manquer de transparence, et parfois le mass balance n’est pas clairement indiqué !

 


Épisode 10 : Kaoka refuse le mass balance

Kaoka refuse le mass balance. Et a fait le choix de l’exigence et de la transparence.

Tous les chocolats Kaoka sont fabriqués de manière ségréguée. Dans les chocolats Kaoka, il n’y a que le cacao de nos partenaires producteurs.

Le cacao de Kaoka est acheté à 100% en équitable et provient de nos propres filières : Équateur, Pérou, République Dominicaine et Sao Tomé.

La plupart des chocolats Kaoka sont des pures origines, c’est-à-dire que la pâte de cacao est confectionnée avec les fèves d’une seule origine. Le beurre de cacao des chocolats Kaoka est confectionné avec un mélange de fèves des 4 filières de Kaoka. Avec une proportion variable en fonction des récoltes.

Kaoka, c’est le chocolat d’un homme, André Deberdt qui a voulu changer les choses il y a 30 ans. Un homme qui a cru à une autre façon de faire à une époque où on parlait à peine de BIO et encore moins de commerce équitable. Il est allé à la rencontre des producteurs, pour échanger avec eux, comprendre leurs problématiques et trouver ensemble des solutions.

Depuis 30 ans, Kaoka œuvre pour un chocolat aussi bon que juste. Pour la nature, pour les producteurs et pour vous !!

En savoir plus sur l’histoire de Kaoka.

 


Les chocolats Kaoka

Chocolats bio équitables Kaoka

Chocolat dégustation, gourmand, pâtissier ou encore chocolat en poudre, le chocolat Kaoka se décline en de nombreuses références bio et équitables. Et bien sûr, fabriquées en France ! Vous retrouverez tous nos produits en magasins bio.

Voir les chocolats Kaoka


À lire aussi