Kaoka

Les dessous de la fabrication du chocolat

13,2kg en moyenne de chocolat consommé par an et par foyer en France ! Une quantité qui fait son poids !

Vous êtes dans la moyenne ? vous explosez les quotas ou au contraire quelqu’un d’autre semble grignoter votre part chaque année ? Peu importe, le véritable poids du chocolat réside dans tout ce qu’il peut (malheureusement) cacher : déforestation, travail forcé d’enfants, extrême pauvreté.

On vous dit TOUT sur les dessous de la fabrication du chocolat !

 


 

 


Épisode 1 : Savez-vous ce qu’il peut se cacher derrière le chocolat ?

Le chocolat est partout dans notre quotidien.

On le retrouve avec notre café, dans nos biscuits et cookies, dans notre chocolat chaud et nos céréales du matin, dans notre brioche, pain au chocolat (ou chocolatine), dans notre barre chocolatée, notre donuts, dans notre pâte à tartiner préférée, dans notre crème dessert, nos glaces d’été, dans le fondant qui nous fait craquer au restaurant, dans le moelleux que l’on prépare pour le goûter d’anniversaire. Pour la Saint-Valentin, à Pâques, à Noël etc…

MAIS avez-vous déjà entendu parler de tout ce que le chocolat pouvait cacher ?

  • L’extrême pauvreté des producteurs, 6 millions de producteurs produisent du cacao et la majorité d’entre eux vit dans une extrême pauvreté.
  • La déforestation, 2,5 millions, c’est le nombre d’hectares de forêts qui auraient disparues depuis le début des années 90 dans les 4 pays producteurs principaux, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Indonésie et au Nigéria à cause de la cacaoculture
  • Le travail forcé des enfants, 1,5 millions d’enfants travaillent dans des conditions pénibles dans les champs de cacao d’Afrique de l’Ouest.

Oui, c’est déprimant.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez agir ! Agir, c’est choisir, et pour choisir, il faut comprendre.

 


Épisode 2 : De la plantation au chocolat : le trop long voyage du cacao

Vous voulez éviter d’acheter du chocolat qui participe à la déforestation, à l’extrême pauvreté des producteurs et au travail des enfants ?

Pour bien choisir son chocolat, il est important de comprendre comment il est fabriqué et comment fonctionne la filière cacao. Elle est composée de très nombreux intermédiaires.

Le cacao est cultivé par environ 6 millions de producteurs dans le monde. Ils extraient les fèves fraîches des cabosses, les font fermenter sur place, puis les sèchent sur le sol même de leur plantation au soleil.

Des “rabatteurs” achètent le cacao sec aux producteurs. Le cacao est vendu à des intermédiaires locaux. Il peut y avoir plusieurs niveaux d’intermédiaires.

Ces intermédiaires vendent le cacao à des exportateurs. Les exportateurs peuvent se fournir aussi auprès de coopératives de producteurs. Les exportateurs revendent le cacao à des grossistes en fèves de cacao, les traders.

Les traders vendent le cacao à des fabricants de chocolat ou à des fournisseurs de matières premières cacao qui eux même revendent à des fabricants de chocolats. Les marques qui ne possèdent pas d’atelier font appel à ces fabricants pour fabriquer leurs chocolats.

À chaque maillon de la chaîne, le cacao est potentiellement mélangé, représentant une perte de traçabilité. Et qui dit perte de traçabilité, dit perte d’informations !

Au final, comment savoir si le produit que vous achetez contient du cacao respectueux de l’environnement et de l’humain ?

 


Épisode 3 : Tout savoir sur la fabrication : chocolat, pâte et beurre de cacao

Tout démarre des fèves de cacao.

Les fèves de cacao sèches sont torréfiées, puis broyées. On obtient la pâte de cacao. Cette pâte de cacao est utilisée dans la fabrication des chocolats.

C’est elle qui donne le goût ! Le bon, comme le mauvais, suivant la qualité des fèves de cacao !

La pâte de cacao est également pressée pour fabriquer le beurre de cacao et la poudre de cacao. Le beurre de cacao est ajouté dans la fabrication du chocolat pour apporter du fondant et de l’onctuosité.

Selon les marques, il est présent en plus ou moins grande quantité. La poudre de cacao est utilisée dans certains chocolats (car elle est moins chère que la pâte). On l’utilise aussi traditionnellement pour confectionner les crèmes desserts, le chocolat en poudre pour boissons, les biscuits et les crèmes glacées.

Quand on parle de cacao, on parle donc de pâte de cacao, de beurre de cacao, et de poudre de cacao. Le cacao se retrouve sous plusieurs formes et dans de nombreux produits du quotidien !

En savoir plus sur la fabrication du chocolat.

 


Épisode 4 :Faut-il privilégier un chocolat dont l’origine du cacao est indiquée ?

Effectivement, c’est mieux de choisir un chocolat dont l’origine du cacao est indiquée, mais pas suffisant ! D’un point de vue réglementaire, quand une origine chocolat est indiquée : elle ne concerne que la pâte de cacao !

En général, il n’y a AUCUNE information sur la provenance du beurre de cacao. Pourtant, le beurre de cacao est présent en quantité dans beaucoup de chocolats !

Si les industriels ou les marques étaient obligés d’afficher précisément leurs origines et pas seulement le continent… Ils seraient contraints d’avoir une meilleure traçabilité sur leurs approvisionnements, et de se responsabiliser sur les enjeux du cacao.

 


Épisode 5 : Chocolat bio : avec origine VS sans origine

Choisir un chocolat bio c’est bien mieux pour l’environnement. Mais connaître les origines de son cacao reste important ! Car un chocolat bio sans origine peut aussi manquer de transparence !

D’autant plus que, ces dernières années, de nouvelles origines de cacao bio à moindre coût sont apparues. Historiquement, l’Amérique Latine est le principal producteur de cacao bio. Mais face au boom de la consommation bio, les négociants, à la recherche d’un cacao bio à bas prix, ont commencé à s’intéresser à l’Afrique.

En quelques années, les surfaces de cacaoyers bio se sont largement développées en Afrique. Notamment dans des régions à risques en termes de droits humains et de pratique de culture (déforestation, etc.).

Les importations de cacao bio de ces origines à risques vers l’Union Européenne représentaient en 2021 près d’un tiers du volume global. Le plus souvent, le cacao provenant de ses origines se retrouve donc dans des chocolats sans origine mentionnée. Mais aussi dans des chocolats dits pure origine

Car l’origine indiquée ne concerne que la pâte de cacao. Le beurre de cacao peut être composé de cacaos de nombreuses autres origines, dont des origines douteuses ! Et sans que cela ne soit indiqué … C’est également le cas pour la poudre de cacao. Dont l’origine est très rarement précisée.

 


Épisode 6 :Quelles garanties pour un chocolat équitable ?

Un chocolat certifié équitable vous apporte des garanties sociales pour les producteurs de cacao. Le commerce équitable permet de lutter contre l’extrême pauvreté des producteurs, avec un engagement commercial entre les producteurs de cacao et les acheteurs basé sur un prix rémunérateur et le versement d’une prime équitable destinée à des projets collectifs.

Certains labels privilégient un partenariat à long terme qui permet d’accompagner les producteurs dans une culture plus respectueuse, encourageant l’agroforesterie et préservant la biodiversité.

Mais savez-vous qu’un chocolat équitable n’est pas forcément fabriqué qu’avec des ingrédients équitables ?

En savoir plus sur les certifications équitables.

 


 

Pour comprendre comment un chocolat équitable peut être fabriqué avec du cacao non équitable, nous vous invitons à consulter les épisodes suivants dans l’article : Kaoka refuse le mass balance.


À lire aussi