Artisans Équateur, São Tomé, Pérou et République Dominicaine

Face au covid – un modèle à toute épreuve

« Face à cette crise sanitaire, nous traversons tous des circonstances très compliquées. Ce sont des moments comme cela qui nous rappelle que la maîtrise des filières est un enjeu primordial. Pourquoi? pour maintenir un lien fort et solidaire avec les producteurs et permettre la continuité de la fabrication de produits alimentaires. Depuis toujours, KAOKA a parié sur la structuration de filières en partenariat avec les organisations de producteurs. Complètement intégrées à notre organisation, nous maîtrisons ainsi toute la chaîne de production.

à retenir Dans nos chocolats, 100% du cacao est issu de nos filières bio et équitables.

Un engagement fort auprès de nos partenaires producteurs

Grâce à la présence et à l’efficacité de nos partenaires, équipes locales et organisations de producteurs, nous avons réussi à mettre en place les mesures barrières et à garantir la continuité des achats dans la plupart des zones de production des pays où nous avons nos filières cacao.

producteurs-santomeens-avec-masque

En effet, dans les pays producteurs, la plupart des acteurs locaux ont fermé leurs opérations d’achat. Mais KAOKA fait preuve d’un soutien indéfectible. Nous continuons à acheter afin de garantir à ses partenaires producteurs un débouché pour leur cacao. Le maintien de ce soutien est particulièrement important dans les zones où les récoltes sont en cours. Il permet d’assurer aux producteurs des revenus dans une période compliquée et dans des pays où le système social ne donne pas ou peu d’aides pour faire face à cette perte d’activité.

Même si nous ne pouvons momentanément plus nous rendre dans nos filières, nous maintenons un échange quotidien avec les coopératives.

Pas de pénurie pour les chocolats Kaoka

Cette maîtrise des filières cacao et nos stocks actuels de fèves de cacao nous permettent aujourd’hui d’assurer la continuité de notre activité pour l’ensemble de l’année à venir.

La fabrication de nos chocolats est située en France. Le confinement mis en place par le gouvernement a nécessité une réorganisation complète afin de garantir les règles de sécurité pour l’ensemble du personnel.

Vous pourrez donc continuer à trouver les chocolats KAOKA dans les rayons des magasins spécialisés bio français. »

Témoignage de Guy Deberdt, directeur général de Kaoka.

 

 

 


À lire aussi
Artisans Équateur 8,97M€ pour un cacao d’excellence durable et zéro déforestation
Artisans Équateur, São Tomé, Pérou et République Dominicaine Nouveau : Beurre de cacao bio équitable
Artisans São Tomé Nouveau chocolat de couverture Noir 64% : Extra Fluide
Kaoka Équateur, São Tomé, Pérou et République Dominicaine Guide & conseils – Comment déguster le chocolat
Artisans Équateur Rosa Perez, cacaologue en Équateur