Kaoka

5 idées reçues sur le cacao et le chocolat bio

Un chocolat bio, est-ce que c’est meilleur en goût ?

Il ne faut pas tout confondre ! Un label bio garantit une culture sans produits chimiques de synthèse, et préserve l’environnement, les sols et la biodiversité. Il est donc meilleur pour la santé de la planète et des hommes. Pour Kaoka, un cacao bio ne donne pas forcément un bon chocolat ! Pour fabriquer un chocolat de qualité, cela nécessite un vrai savoir-faire.

1. La sélection des terroirs et des variétés de cacao cultivées

Kaoka travaille en partenariat avec des producteurs qui cultivent des variétés traditionnelles, à haut potentiel aromatique. Par exemple en Équateur, Kaoka a mis en place un important projet de sauvegarde du cacao Nacional, une variété d’exception endémique, qui se distingue pour ses qualités aromatiques uniques et qui était alors menacée.

2. La maîtrise de la fermentation (comme pour le vin) et du séchage

Depuis la récolte jusqu’à l’exportation, Kaoka a tout organisé pour le cacao soit valorisé dans les meilleures conditions. La fermentation est une étape cruciale dans le développement des arômes du cacao. Kaoka a établi un protocole précis pour obtenir les meilleurs arômes possibles.

3. La recette

Kaoka a fait le choix de valoriser les arômes naturels du cacao avec des recettes riches en pâtes de cacao. Le beurre de cacao n’est ajouté que pour ajouter une touche de fondant sans risquer de voiler le palais. Le sucre est justement dosé.

Kaoka a choisi de construire ses propres filières et de travailler en direct avec les producteurs pour maîtriser chacune de ces étapes et ne rien laisser au hasard.

Un chocolat bio est-il forcément équitable ?

Dans un monde idéal, la réponse devrait être oui ! Prendre soin de l’environnement sans prendre soin des hommes et des femmes qui cultivent le cacao, a-t-il vraiment du sens?

Pour Kaoka, l’un ne va pas sans l’autre. Pour Kaoka, le choix de la bio s’inscrit dans une démarche vertueuse pour tous : une agriculture respectueuse de l’environnement, une agriculture rémunératrice pour le producteur et des produits éthiques de qualité pour les consommateurs. Forte de ses 30 ans d’expérience, l’entreprise a prouvé qu’il était possible de bâtir un modèle durable tant pour la planète que pour les hommes.

En s’appuyant sur l’échange et sur des relations fidèles et durables avec les cacaoculteurs, Kaoka a repensé le modèle agricole en proposant des solutions agronomiques pertinentes aux cacaoculteurs. Les projets mis en place depuis de nombreuses années permettent une amélioration des rendements, bénéfique tant pour les producteurs que pour Kaoka. Couplée à un prix supérieur à celui du marché, leurs producteurs partenaires voient leurs revenus s’améliorer d’année en année.

C’est cette vision du commerce équitable que Kaoka défend et qui permet de réduire les inégalités sociales et les impacts environnementaux négatifs engendrés par le commerce conventionnel.

 

Si mon chocolat est bio, est-ce qu’il préserve l’environnement ?

Un chocolat bio préserve l’environnement dans le sens où son mode de production agricole n’utilise ni engrais chimique de synthèse, ni pesticide, ni herbicide chimique, ni fertilisant artificiel ou hormone de croissance et ni OGM. Vous avez sans doute vu à la télé ou dans les médias que la culture du cacao participe à la déforestation? En effet, dans certaines zones du monde, c’est le cas, et la certification bio ne garantit pas, hélas, une absence de déforestation. Or, nous connaissons tous les impacts néfastes de la déforestation sur l’environnement.

Zoom sur la lutte contre la déforestation menée par Kaoka

Au Pérou, en Colombie et en Équateur, depuis les années 90, les écosystèmes forestiers locaux disparaissent face à l’expansion rapide des terres à usage agricole. Appauvris par la déforestation et la culture intensive, les sols deviennent improductifs et ne permettent plus d’assurer des revenus suffisants.

Chez Kaoka, la bio appartient à une démarche globale. Nous avons nos propres filières et travaillons de manière rapprochée avec les producteurs. Grâce à cette proximité, nous les sensibilisons sur les questions de déforestation et surtout nous leur apportons des solutions concrètes pour qu’ils puissent améliorer leurs revenus sans avoir à sacrifier leurs forêts pour de la production agricole. Nous leur donnons accès à des pépinières de plants de cacao résistants et productifs, nous les accompagnons dans la restauration de leurs sols, nous mettons en place des systèmes agroforestiers performants. Parce que nous avons des engagements forts avec nos partenaires producteurs, ils sont prêts à s’engager de leur côté en signant des accords de conservation des forêts. C’est l’ensemble de cette démarche qui permet à Kaoka de garantir des chocolats zéro déforestation.

Qui plus est, la question de la déforestation est un critère « ko » de la certification Fair for Life, vérifié lors des audits annuels par Ecocert.

L’observation des zones forestières est un véritable enjeu dans la lutte contre la déforestation. Il permet de suivre leur évolution et d’assurer le maintien des forêts. C’est pour cette raisons que nous avons géoréférencé l’ensemble des plantations (la digitalisation des polygones étant en cours de finalisation) et au Pérou, nous sommes en train de mettre en place un suivi par télédétection du couvert végétal.

En plus de cela, Kaoka mène d’autres initiatives comme la création de corridors de biodiversité entre les zones de cultures, le reboisement des rives pour limiter l’érosion, la redensification des plantations.

Le chocolat bio et éthique, c’est forcément plus cher ?

La question du prix est toujours complexe car elle dépend de nombreux facteurs ! Pour faire simple, le prix d’un chocolat dépend du prix de revient, de la marge du fabricant et de celle du distributeur/magasin.

Kaoka a un prix de revient plus élevé puisque l’entreprise a fait le choix de mieux rémunérer les producteurs, et ainsi améliorer leurs conditions de vie. Cependant, elle le compense par des marges raisonnables par souci de rendre le chocolat bio et éthique accessible à un maximum de personnes.

Un chocolat bio et équitable, qui respecte tous les acteurs de la chaîne, aura de plus grandes chances d’être plus cher qu’un chocolat conventionnel.

Le pouvoir d’achat permet de choisir le monde de demain. Acheter bio et équitable est un acte solidaire.

 

Est-ce qu’on peut être sûr que le cacao bio l’est vraiment ?

Un cacao bio est un cacao qui répond à des exigences strictes, encadrées par la réglementation européenne. Pour commercialiser du cacao ou du chocolat bio, tout opérateur est contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics.

Il faut savoir que la réglementation bio impose aux acteurs bio une obligation de moyens et non de résultats. En effet, les plantations des producteurs bio ne poussent pas sous une bulle. Si le producteur bio n’a pas recours à certains intrants chimiques, des plantations environnantes peuvent les utiliser et risquer de contaminer la production bio, avec des traces de résidus chimiques.

C’est pourquoi Kaoka a mis en place des mesures préventives pour éviter le risque de contaminations croisées : des haies végétalisées sont implantées pour faire barrière, des équipes de socio-techniciens sensibilisent les producteurs sur le sujet et apportent leur soutien technique, un réseau de communication a été mis en place pour informer et permettre la fermeture des séchoirs solaires lorsqu’un risque a été repéré. De plus, les containers de cacao de Kaoka sont analysés à réception. Les lots de cacao qui ne répondent pas aux exigences sont déclassés.

Consommer bio est un acte militant. Pour résumer, plus nombreux seront les consommateurs qui choisiront de manger bio, moindre sera l’utilisation de produits chimiques dans le monde. En privilégiant la bio, l’environnement et la santé des humains seront de plus en plus protégés.

Zoom sur les certifications

Les chocolats Kaoka sont certifiées biologiques par Ecocert et labellisées équitables par Biopartenaire selon le référentiel Fair For Life (FFL), contrôlé par l’organisme tiers Ecocert. Ces certifications constituent une garantie des actions de Kaoka au regard des consommateurs. Mais Kaoka va bien au-delà de ces référentiels et porte encore plus loin ses engagements sur le terrain.


À lire aussi