Rappel de produit : Chocolat Noir Sésame

 

Rappel de produit : Chocolat Noir Sésame Complet

Actuellement en Europe, certains lots de graines de sésames en provenance d’Inde sont concernés par des retraits/rappels que ce soit en bio ou en conventionnel (car ils ont été contaminés par un gaz, l’oxyde d’éthylène). Seuls certains lots de produits finis sont concernés et retirés par précaution.

Nous vous proposons dans notre gamme une référence qui contient du sésame, il s’agit de la tablette : Il était une fois Noir Sésame Complet.

Soucieux de la santé de nos consommateurs, nous avons conduit des investigations sur les fabrications antérieures à la première alerte et nous avons rappelé un lot potentiellement non conforme.

La référence en question

Nom du produit Tablette Noir 72% Sésame
N° de lot Lot 46311433
Date de durabilité minimale DDM 28-02-2021

L’ensemble de ce lot a été retiré de la commercialisation. Si vous êtes en possession de l’un de ces produits, nous vous prions de ne pas le consommer et de le rapporter en magasin ou de le détruire. Soyez convaincus que nous militons pour une BIO exigeante et durable et que nous nous en donnons les moyens chaque jour.

En tant qu’acteur historique de la bio, nous contrôlons et réalisons de nombreuses analyses chaque année. Nous avons immédiatement renforcé nos mesures de contrôle déjà très strictes afin d’intégrer cette molécule dans nos analyses. Depuis le 10 octobre 2020 l’ensemble de nos lots de sésames utilisés pour la fabrication de nos tablettes est contrôlé pour l’oxyde d’éthylène.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les raisons de cette alerte. Voici quelques éléments de réponses dont nous disposons :

Quels sont les risques quand nous avons consommé un produit contenant du sésame ?

L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire belge a effectué une évaluation générale des risques afin de savoir si le consommateur courrait un risque pour sa santé en consommant ces graines de sésame. Leurs experts ont conclu à un “risque chronique potentiel. Cela signifie que si un consommateur devait consommer ces graines non conformes chaque jour de sa vie et en grande quantité, il y a un risque pour sa santé”.

À ce stade, les autorités françaises n’ont pas connaissance de signalement d’intoxication de consommateur à l’oxyde d’éthylène en lien avec les produits rappelés toutefois, et par principe de précaution, nous vous invitons à ne pas consommer les lots concernés. Si vous avez un doute ou pour vous rassurer totalement, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin.

Pourquoi du sésame d’Inde dans les produits KAOKA ?

Le sésame ne peut pas pousser en France, et nous devons nous approvisionner auprès de filières situées dans les pays propices à sa culture. L’inde est le premier producteur mondial de sésame devant la Chine suivis de différents pays africains.

Que faire si vous avez consommé ces produits ?

Si vous avez acheté l’une de ces tablettes comportant le numéro de lot ci-dessus, nous vous demandons de ne pas le consommer par mesure de précaution et de le ramener dans votre magasin bio avec son emballage afin d’être remboursé.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et nous vous remercions pour votre compréhension. Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information supplémentaire.

Pour plus d’informations, le service consommateur KAOKA se tient à votre écoute : serviceclient@kaoka.fr


  • bio-equitable
  • logo-bio
© Kaoka 2013
Conception - réalisation : Agence Nature / Brunet Prod