Projet SEQUA au Pérou

 

Un projet de développement durable du cacao aromatique

presentation SEQUA

Au Pérou, dans la filière KAOKA se déroule actuellement un important projet de développement durable du cacao aromatique.

Ce projet d’un montant de 400 000 euros est cofinancé par l’organisme SEQUA de la Coopération Allemande et KAOKA dans la toute dernière filière intégrée de KAOKA, en plein cœur de la région d’Ucayali. Si ce projet a pu voir le jour c’est grâce au programme DeveloPPP de la Coopération Allemande.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Le renforcement des capacités de production ↗️
  • Le développement d’infrastructures pour les producteurs 👩‍🌾‍👨🏽‍🌾
  • La promotion de la culture en agroforesterie et de la restauration des sols 🌳🌳
  • Un travail d’innovation et de recherche 🚀
  • Encourager l’échange d’expériences entre les producteurs 🙌

Des premiers résultats prometteurs

Aujourd’hui plus de 400 producteurs ont déjà pu bénéficier de formations aux techniques de restauration des sols et à la culture en agroforesterie.

Plusieurs infrastructures ont aussi déjà vu le jour comme l’usine de fabrication de compost qui est utilisée dans la grande campagne de restauration des sols dégradés par la culture de la coca.

équipement laboratoire

De nouveaux équipements sont venus compléter le laboratoire actuel, ces derniers vont permettre la production et la dégustation des masses de cacao.

D’autres actions à venir

Les différentes actions sont réparties sur toute la longueur du projet. Très prochainement ce sont des travaux de recherche sur la fermentation du cacao qui vont débuter en partenariat avec l’université de Tingo Maria.

Chaque jour, KAOKA s’engage pour permettre aux producteurs d’augmenter leurs récoltes, tout en veillant à perfectionner le goût de ses chocolats !


  • bio-equitable
  • logo-bio
© Kaoka 2013
Conception - réalisation : Agence Nature / Brunet Prod