Équateur

Bonton retour filières

ÉQUATEUR

Le pays où poussent les arbres aux fruits d’or…

cacao bio equitable equateur pepa oro

C’est en Equateur uniquement que pousse la variété « cacao nacional », un cacao de grand cru aux saveurs florales très recherché par les professionnels du chocolat.

Arrivé en 2001, KAOKA s’est engagé en Equateur pour construire un partenariat durable avec les producteurs et structurer une filière de cacao bio-équitable de qualité.

Pour cela, il faut organiser et structurer la coopérative c’est-à-dire rassembler les producteurs en associations pour renforcer leur pouvoir.

 

Simultanément, KAOKA forme les producteurs à cultiver et produire un cacao de la meilleure qualité. Pour cela, l’équipe a mis en place, dans les associations de producteurs, des infrastructures post-récoltes, indispensables pour maîtriser le développement des arômes du cacao.

Fraîchement ramassées, les fève de cacao sont placées dans des caisses en bois, soigneusement recouvertes de feuilles de bananiers. Elles ferment ainsi durant 5 à 6 jours. La maîtrise de cette étape délicate est déterminante dans la qualité aromatique du cacao.

 

Une fois fermentées, les fèves de cacao sont séchées. Elles sont étalées sur les planches en bois des séchoirs solaires. Durant toute l’opération, elle sont régulièrement brassées avec un râteau en bois pour un séchage optimal.

La rénovation des plantations

Après dix longues années de recherche sur le terrain, KAOKA a su retrouver la qualité originelle de ce cacao. Les meilleurs arbres ont été sélectionnés, à la fois pour leurs capacités productives et leurs saveurs aromatiques.

A partir de cela, un vaste programme de rénovation des plantations a été lancé auprès des producteurs.
Grâce aux souches sélectionnées, KAOKA peut alors redensifier les plantations des producteurs c’est-à-dire planter des jeunes cacaoyers là où d’anciens arbres morts n’avaient jamais été remplacés.

Parallèlement, les plantations vieillissantes sont rénovées. Les souches originelles sélectionnées sont greffées aux cacaoyers vieillissant pour offrir à l’arbre une seconde vie et ainsi, assurer une activité pérenne aux producteurs.

L’ensemble de ces actions menées par KAOKA permet aux producteurs d’améliorer la production et les rendements de leurs plantations tout en conservant un cacao de la meilleure qualité.

CECAO

C’est un modèle économique innovant qui a vu le jour en 2013 avec la création en Equateur de la CECAO S.A. (Compañía Exportadora de Cacao Aromático y Orgánico), dans laquelle les organisations de producteurs sont associées aux côtés de KAOKA.

La CECAO est l’aboutissement d’un partenariat de longue date entre KAOKA et 7 associations de producteurs de cacao soit 1096 familles de producteurs.

Rosa Perez

« La gardienne du temple »

Rosa travaille avec KAOKA depuis le début de l’aventure en Equateur. Elle est aujourd’hui une des rares « cacaologues », spécialiste des saveurs et arômes du cacao.

Chaque semaine, Rosa décortique, torréfie et broie les échantillons de fèves de cacao provenant de toutes les zones de production. Elle goûte la liqueur de cacao obtenue et détermine avec précision la carte aromatique.

Sur la base de ces infos, à l’instar d’un œnologue, KAOKA assemble les cacaos des différentes zones pour produire un cacao d’une qualité incomparable.

Bonton retour filières

  • bio-equitable
  • logo-bio
© Kaoka 2013
Conception - réalisation : Agence Nature / Brunet Prod