Planteur de Chocolat

Notre projet pour maintenir le lien entre la terre et le chocolat

Comment est né le projet?

Quinze années de présence active sur le terrain ont permis à KAOKA de constater que les plantations de cacao vieillissaient et qu’elles devenaient improductives. Ce phénomène inquiétant est lié à deux facteurs :

Dans les années 70, de nombreux cacaoyers ont été plantés afin de répondre à une forte croissance de la consommation du chocolat. Or, les cacaoyers produisent pendant une quarantaine d’années avant d’arriver en phase de décroissance. Les vieilles plantations n’ont pas une densité optimale car les arbres n’étaient pas plantés de façon organisée. Il faut donc re-densifier les plantations et apprendre aux producteurs les meilleures techniques d’entretien pour leur parcelle.

Une innovation agronomique

Durant près de 10 années de recherche, KAOKA a mené de nombreux essais agronomiques en partenariat avec les producteurs volontaires.. Grâce à ce travail d’observation et de patience, KAOKA a mis au point une technique agronomique innovante qui permet d’augmenter la productivité des vieilles plantations, dans le respect de la biodiversité.

Production plantation cacao non renovee Png Sao Tomé - rénovation
De 150 à 300kg par hectare.
Production de cacao sec
d’une plantation non rénovée.
De 1000 à 1500kg par hectare.
Production de cacao sec
d’une plantation rénovée.

La Fondation KAOKA

En Équateur, la fondation KAOKA coordonne depuis 2010 l’ensemble de ce projet ambitieux de rénovation. des vieilles plantations improductives. Ce projet est géré par les équipes techniques de la fondation et la présence régulière de KAOKA sur le terrain.

470 Nombre d’hectares de plantations rénovées par KAOKA ces 5 dernières années.

Et vous?

Votre participation permettra au projet « Planteur de Chocolat » de s’étendre et de garantir la production pour demain.

Logo projet planteur de chocolat

Pour chaque carton de chocolat de notre gamme Premium 5kg vendu, nous finançons à travers la fondation KAOKA un plant de cacaoyer, nécessaire à ce grand projet.

Chocolatier, Pâtissier, Boulanger, Restaurateur, Artisan :
ensemble, plantons pour sauvegarder le cacao aromatique.


  • bio-equitable
  • logo-bio
© Kaoka 2013
Conception - réalisation : Agence Nature / Brunet Prod